Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux KWS Sommaire du nº 17 éditorial

Keep Watching the Skies! nº 17, février 1996

Éditorial & courrier

par Pascal J. Thomas

Daniel Le Mercier nous écrit de Marseille :

« En ce qui concerne les auteurs anglo-saxons, les derniers ouvrages de Bear et Banks figuraient dans KWS et c'est très bien ; mais ne pourrait-[on] parler de temps en temps d'auteurs moins établis, comme Jonathan Lethem, ou de Neal Stephenson avant la publication du Samouraï virtuel chez Laffont, Patricia Anthony, Wilhelmina Baird, Michael Kandel… Certains décideurs de l'édition française doivent lire (même en cachette) KWS. »

On va essayer, merci de ta confiance ! À la suite de mon éditorial du numéro 15, Daniel a aussi bien voulu…

« être le lecteur qui [me] dit qu'il veut réentendre parler de la Guerre des cercles de [Jean-Claude] Dunyach. Il serait en effet dommage de se priver d'un long article que tu nous dis “passionnant”, surtout de la plume de François Rahier. […J]e pense qu'il y a encore des choses int éressantes à dire sur le livre de Dunyach ».

Pourtant, vous ne trouverez pas cet article de Rahier dans le présent numéro. Rage et promesse trahie ! Un mot d'explication n'est pas inutile. Entre-temps, le responsable de la Geste (excellent fanzine de Michel Tondellier) m'avait contacté pour me demander si cette chronique de la Guerre des cercles ne pourrait pas passer chez lui. L'occasion de faire découvrir ce livre à un nouvel ensemble de lecteurs était trop belle, et j'ai acquiescé.

Mais le pauvre Daniel Le Mercier, dans tout ça ? Il n'est pas lésé, rassurez-vous ; abonné à la Geste, il aura sa dose de lecture en temps utile [*].

Pour les autres, aurait-il fallu quand même publier ce — désormais renommé — article dans KWS ? Je ne le crois pas ; il y a entre les listes d'abonnés des différents fanzines de SF des recoupements, et je pense par exemple que ceux des lecteurs de KWS qui lisent aussi l'Œuf (fanzine de critiques fait par Laurent Greusard), ou vice-versa, se sentiraient floués s'il devaient retrouver les mêmes articles dans les deux endroits. Il en est de même avec la Geste.

À mon avis, la question ne se pose pas de la même façon avec les petites revues littéraires — ainsi Olivier Bidchiren me signale-t-il que sa récension du roman d'Andrevon a été soumise à Contre-Vox, dont je doute qu'elle soit connue de beaucoup de nous — ni avec les revues qui paraissent au Canada, qui ont leur propre lectorat. Ainsi Jean-Louis Trudel envoie-t-il ses articles également à Solaris, et personne ne devrait s'en offusquer d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique. Je soumets moi-même à Solaris des versions abrégées de certaines critiques. Il me semble éthique de vous en prévenir, comme mes collaborateurs me préviennent ! Et vos commentaires sur le sujet seront les bienvenus.

Notes

[*] Voir la Geste 12, février 1996, p. 24-26.