Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux KWS Sommaire du nº 15 éditorial

Keep Watching the Skies! nº 15, octobre 1995

Éditorial

par Pascal J. Thomas

Combien de fois est-il légitime de revenir sur un livre ? Voilà une question que j'aimerais poser à nos lecteurs, en particulier à ceux qui nous ont rejoints par les bons offices de CyberDreams ou par la magie de l'internet (et de Quarante-Deux, qu'elle en soit remerciée). Que les critiques s'opposent au sujet d'un livre me paraît témoigner de son importance. Nous avons souvent présenté deux avis sur une œuvre, nous le faisons encore pour le dernier Silverberg (même si les divergences entre les deux chroniqueurs tiennent ici à leur approche stylistique).

Dans ce numéro aussi, François Rahier revient sur le livre de Pierre Stolze, Théophano 960, éreinté de belle manière dans notre numéro 13-14 par Jean-Louis Trudel — qui voyait en Stolze le spécialiste de SF paré de prétention littéraire, tandis que Rahier a l'indulgence d'en faire un débutant du Fleuve noir, excusant les défauts d'un roman qui, s'il est bien mieux structuré que Trudel ne l'affirmait, souffre de la valse incessante de ses personnages, et de la façon dont ils parlent — uniforme, calquée sur la voix autoriale de Stolze. Or cette voix est unique par son mélange de vulgarité et d'érudition (et devrait le rester, et ne pas être placée dans la bouche des détectives et shamen du futur).

François Rahier nous avait aussi proposé un article passionnant mais hélas fort long sur la Guerre des cercles de Jean-Claude Dunyach — que j'ai préféré ne pas passer car Dominique Warfa et moi-même avions déjà fourni deux points de vue contrastés sur ce roman (et, Jean-Claude, je te jure que ce n'est pas parce que l'article de Rahier est favorable qu'il ne paraît pas !). Cette décision est éminemment révocable : qu'un lecteur me dise qu'il veut réentendre parler de la Guerre des cercles, et nous ferons de la place dans un numéro ultérieur…

… Mais pas dans le prochain : KWS 16, dont j'espère qu'il paraîtra avant la fin de l'année 1995 — je ne promets rien ! —, sera consacré plus particulièrement aux critiques de nouvelles, qu'elles aient paru dans des recueils, des revues, des anthologies, ou séparément sous forme de plaquette. Il y a quelques années, Francis Valéry déplorait le peu de vogue du texte court, qui avait assuré le développement de la SF à ses débuts ; il semble que nous soyons revenus dans une période faste de ce point de vue, et j'invite tous les collaborateurs habituels de KWS (et même les autres !) à m'envoyer des critiques centrées sur ce thème.

Reed dévoilé : "Ailleurs et demain" vient de publier le Voile de l'espace ; nous l'avons déjà chroniqué sous son titre d'origine, Beyond the veil of stars, dans KWS 13-14.

Attention les yeux : vous pouvez constater que, vue l'abondance du matériel, je suis revenu au corps 12 pour ce numéro. Il est en retard, et je n'ai pas voulu retenir plus les textes qui m'étaient confiés.