Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux KWS Sommaire du nº 20 la Sidération – 1

Keep Watching the Skies! nº 20, juillet 1996

Serge Lehman : la Sidération

recueil de Science-Fiction ~ chroniqué par Noé Gaillard

 Détail bibliographique dans la base de données exliibris.

 Chercher ce livre sur amazon.fr

Même type de produit que le "Lettres-SF" nº 1 consacré à Joëlle Wintrebert : une préface, une série de nouvelles, un interview, mais avec une biblio. La préface de Joseph Altairac est brève, humoristique et incite à lire, que demander de plus ? L'interview d'André-François Ruaud est bien fait et éclairant. Il ne nous reste plus qu'à dire un mot des nouvelles.

Elles sont écrites par un jeune auteur déjà consacré par la critique et un nombre sérieux de publication. Cela n'aurait rien de bien original si Serge Lehman ne méritait vraiment cet hommage.

C'est un créateur d'univers. Un univers-labyrinthe particulier qui s'apparente aux productions d'un Escher, mêlant les divers plans pour en créer qui ne soient pas perceptibles au premier regard. Vu que Lehman utilise aussi deux autres pseudos (Don Hérial et Karel Dekk) on peut dire que l'enchevêtrement et la superposition des univers des trois auteurs constituent un monde à part. Un monde décrit avec une écriture foisonnante, maniant les jeux de caractères et les effets de composition — directement et indirectement — avec une grande maîtrise de la langue.

Cela pourrait donner un jeu gratuit et tout simplement plaisant, mais Lehman, qui semble écrire avec plaisir, ne se contente pas de cet onanisme et vise à pousser le lecteur dans une réflexion critique sur le monde qui l'entoure. Pour faire une “mauvaise” image je dirai que le monde de Lehman est un démonte-pneu pour le nôtre, si gonflé de fatuité et d'incohérence.

Remarque : si l'univers de Lehman démonte le nôtre, c'est en se piégeant. La virtuosité de composition et d'écriture de l'auteur glisse sous les pieds du lecteur inattentif des chausse-trappes intelligentes. À vous de les découvrir avant de vous retrouver dans un cul de basse fosse.

Lehman est un auteur qu'il vous est fortement conseillé de suivre. S'il vous semble parfois inférieur à ce que vous en attendiez demandez-vous tout simplement si vous avez bien lu ? Si vous n'êtes pas fatigué ?

Ici comme chez Wintrebert, on trouve un plaisir certain à savoir qu'on lit, ce qu'on lit et je pense qu'il faut y voir la patte de Gilles Dumay qui n'a pas choisi ces auteurs uniquement pour se faire plaisir.

Notes

››› Voir autre chronique du même livre dans KWS 20