Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux KWS Sommaire du nº 23 Black velvet

Keep Watching the Skies! nº 23, avril 1997

Alain Dorémieux : Black velvet

roman fantastique ~ chroniqué par Noé Gaillard

 Chercher ce livre sur amazon.fr

Anna est folle, peut-être depuis que son père s'est livré sur elle à des attouchements précis et jamais aboutis.

Anna découvre un homoncule dans une membrane protectrice et lui permet de naître puis l'alimente avec son sang et bientôt le sang de ses amants. Elle tue pour échapper à sa propre destruction et conserver cet “ange” qui la ramène à son père qu'elle aime et qui enfin l'aimera comme une femme alors qu'elle gira plongée dans le coma sur un lit d'hôpital…

Un roman de Dorémieux, qui jusque-là écrivait plutôt des nouvelles, traduisait avec talent et concoctait de remarquables anthologies. Un roman paru à l'origine en collection "Présences" et réédité ici avec des modifications et une fin supplémentaire — à l'origine refusée par l'éditeur.

Un roman froid, glacial, clinique qui démonte les rouages d'un esprit féminin torturé par ses fantasmes et les effets de l'inceste. Un roman qui traduit sans doute le vieux désir masculin d'endosser une personnalité féminine et dont l'auteur cache son embarras sous les dehors aseptisés des phrases courtes et des pages de journal intime rédigé sans littérature.

Étrangement, je ne suis pas sûr que tous ceux qui ont éprouvé ce fantasme d'identité féminine se retrouvent sous les traits d'Anna, et je ne pense pas que les lectrices acceptent facilement cette vision de leur sexe. On a l'impression que Dorémieux satisfait à une commande de l'éditeur et/ou se livre à un exercice de style. La chose est habile et bien faite, mais laisse comme un arrière goût d'inachevé, d'insuffisant… On aurait préféré plus de finesses, de non-dits pour laisser dériver notre imagination, au lieu d'une démonstration, d'une explicitation…