Keep Watching the Skies! nº 27, décembre 1997
Ivan Petrovitch C. : Opération Adam
Polar scientifique ~ chroniqué par Éric Vial
→ Chercher ce livre sur amazon.fr
Suffit-il de mêler science et fiction pour faire de la S.-F. ? La réponse est aussi négative que la question est oiseuse. Le scientifique français qui a, sous pseudonyme, commis ce bouquin s'en bat probablement l'œil sur un tempo accéléré. Vous aussi sans doute. N'empêche.
Voilà un congrès mondial d'anthropologie, à Tucson, Arizona. Une exposition des squelettes fossiles de nos chers ancêtres. Un vol des originaux. Une enquête. Une organisation “créationniste”, qui entend discréditer tout ce qui peut ne pas aller dans le sens d'une interprétation littérale de la Bible. Un procès, bonne occasion pour présenter l'état de la recherche, et pour démonter les raisonnements des créationnistes. On peut regretter que le suspense ne dure pas la moitié du livre, que la solution de l'énigme policière intervienne fort rapidement, et qu'à partir de là on s'installe dans les débats scientifico-théologico-juridiques qui n'ont que fort peu de romanesque. Mais le tout est écrit efficacement, sans fioritures, aussi lisiblement que l'injection massive de vulgarisation peut le permettre : ça se laisse lire agréablement.
Reste le lien avec la S.-F. Ou son absence. Il devrait y avoir là tout ce qu'il faut pour l'établir. Et, de fait, on peut raisonnablement supposer que l'amateur de S.-F. aura plaisir à lire ce livre, puisqu'il est supposé aimer la littérature populaire — sauf allergie particulière au polar — et ne point répugner à la présentation des résultats de recherches variées — sauf allergie particulière à la hard science — sera intéressé. C'est même une raison pour suggérer au rédacteurenchef de publier cette notule. Mais malgré ce cousinage, on est résolument hors champ. Peut-être parce que si ce qui est raconté parle de l'histoire de l'Humanité et de réactions face à des découvertes scientifiques, c'est une histoire strictement passée — le fond d'anticipation demeure dans la Science-Fiction quoi qu'on veuille bien en dire — et surtout parce qu'il n'y a pas modification de la société — on reste dans celle que nous connaissons, même si, conformément aux règles du roman policier, on en explore un segment “exotique”, entre savants et militants intégristes…