KWS : comptes rendus de lecture sur la Science-Fiction

G.-J. Arnaud : les Illuminés (Chroniques glaciaires – 2)

roman de Science-Fiction, 1997

chronique par Noé Gaillard, 1999

par ailleurs :

Les Chroniques glaciaires présentent l'origine de la société décrite dans la Compagnie des glaces. Après avoir raconté la naissance de la première compagnie ferroviaire dans les Rails d'incertitude, Arnaud propose la naissance de l'influence religieuse et décrit les premiers Roux, les Hommes du Froid.

À travers les aventures de Jon Semper (ancêtre de Yeuse, personnage important de la Compagnie des glaces, qui est éduqué par les Croisés de l'Église Grégorienne du Vatican, Arnaud nous fait vivre la guerre que se livrent les Compagnies sous l'influence croissante des Néo-Catholiques et du Corps des Aiguilleurs. Semper découvre que les deux églises sont aussi “contraignantes”, fascisantes l'une que l'autre et, après avoir détruit la cathédrale de Varsovie pour venger l'honneur d'une femme, il traverse la banquise Atlantique et s'installe aux Amériques.

Comme toujours, Arnaud transforme en action la réflexion de ses personnages. Mais ici, le fait que Semper doive son ascension dans la hiérarchie militaire des Églises à la dissimulation de ses connaissances le pousse à l'introspection, à des analyses qui dénoncent la main mise de la religion. Et, on s'en doute, Arnaud n'est pas tendre pour l'hypocrisie qu'il prête aux hommes d'Église. Grâce à sa grande maîtrise de l'écriture “populaire”, il rend le récit vivant, passionnant et parvient à faire oublier que le style de cette écriture n'est pas toujours des plus fins.

Le monde et les personnages imaginés par Arnaud dans la Compagnie des glaces sont tellement riches que cette nouvelle série pourrait durer… Les lecteurs décideront et je n'ose croire qu'ils me privent du plaisir de découvrir des développements intéressants, même si cette présentation des origines n'offre que peu de surprises à ceux qui furent et restent passionnés par l'auteur.

Noé Gaillard → Keep Watching the Skies!, nº 31-32, mai 1999

Commentaires

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.