Keep Watching the Skies! nº 59, janvier 2008
Daniel Compère : Dictionnaire du roman populaire francophone
rédactionnel
→ chercher ce livre sur amazon.fr
C'est un excellent travail auquel a donné corps ici Daniel Compère et son armée de collaborateurs (pensez bien ! près de soixante-dix personnes !) : nous donner à lire un ouvrage simple (mais pas simpliste), de l'histoire des publications populaires en langue française depuis le milieu du xixe siècle jusqu'à nos jours.
Les publications populaires, ce sont ces fascicules et autres romans, souvent tirés à très grand nombre, pas toujours sur un papier de qualité, et au sein duquel on retrouve tous les mauvais genres (comme la Science-Fiction ou le Fantastique, bien sûr, mais aussi l'Enfantina, le Polar, le Roman sentimental, érotique, catholique, historique, gore, scout, judiciaire, etc.) de la grande culture populaire.
Daniel Compère a su s'entourer d'amateurs et critiques de qualité — comme il le fait si bien dans son autre entreprise, le Rocambole —, qui signent des articles très pointus sur "l'Exploration de l'espace", "les Détectives de l'étrange" ou encore les collections du Fleuve noir, "Anticipation" en tête, mais pas seulement — pour ne nous intéresser qu'à nos genres favoris. Thèmes divers, éditeurs, archétypes, tout est passé au crible de l'intelligence !..
Sans oublier les notules sur les écrivains, près de trois cents, dont un tiers environ pour des auteurs relevant des littératures dites non mimétiques (d'Ayerdhal à Werber (si si), en passant par Jean Petithuguenin ou Jean Ray).
C'est bien simple, si on ne considère que les genres de l'imaginaire, on s'aperçoit qu'ils occupent plus du quart du volumineux ouvrage… Et si on adjoint le Polar, alors là…
Sans compter que ce dictionnaire se complète de quelques courts (ou moins courts…) textes, demandés à des auteurs divers (Didier Daeninckx, Martin Winckler, et beaucoup d'autres), sur leur rapport à ces publications populaires. Sans compter, non plus, son cahier d'illustrations couleurs.
Un bien beau travail, donc, dont on regrette parfois le prix un peu élevé, mais la somme d'informations, et la joie de passer d'une notule à une autre, piochant au hasard pour (re)découvrir tout un monde, le fait vite oublier.
Un livre à placer à côté du Van Herp, du Sadoul ou du Versins…