Échos
éditorial à KWS 64, novembre 2009
Je reviens des Utopiales à Nantes, que je fréquente peu. Je suis toujours impressionné par le nombre de gens que je ne connais pas — ou que je ne reconnais plus ;-) C'est bon signe : il n'y a pas pénurie de talent frais pour la SF française. On rencontre les gros producteurs, mais aussi les petits, qui viennent montrer leur marchandise dans un lieu privilégié (ActuSF éditions, par exemple).
Les suggestions de lecture sont légion, et j'en ai besoin ; avec le risque que cela comporte, certes, de ne s'intéresser qu'aux gens qu'on connaît, et de tomber dans cet “effet club” que Noé Gaillard discerne dans Retour sur l'horizon — le livre dont on parle en ce moment… il va falloir que je le lise !
Quelques moments se détachent : Pierre Christin racontant sa vie ; la pièce de théâtre de Pierre Bordage ; Roland C. Wagner, en grande forme contre la loi Hadopi ; l'attribution du prix Julia-Verlanger à Eifelheim [ 1 ] [ 2 ] de Michael Flynn, qu'il nous a plu de défendre dans ces colonnes.
Je ne vais pas vous faire la chronique du milieu ; il y a pour les infos trop de bons sites internet, comme NooSFère, ActuSF ou le Cafard cosmique. Sans compter des francs-tireurs comme les très sympathiques Lyonnes de la SF, qui ne sont plus qu'une mais podcastent encore.
Bonnes découvertes !
Commentaires
Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.