Guillermo del Toro ; Chuck Hogan : la Chute (la Lignée – 2)
(the Fall, 2010)
roman de Science-Fiction d'horreur
- par ailleurs :
La nuit, les rues de New York ne sont pas sûres, et le jour non plus. En effet, depuis que le vol 753 s'est posé sur l'aéroport Kennedy, les créatures de la nuit ont envahi la cité. Les autorités semblent désarmées face à cette menace et ce n'est pas l'aide très intéressée du milliardaire Eldritch Palmer qui peut arranger les choses. Au milieu de cette mortelle confusion, Ephraim Goodweather fait de son mieux pour protéger son fils Zack, et son amie Nora Martinez. Mais aussi pour venir en aide à la seule personne qui peut s'opposer à cette terrifiante menace, le professeur Abraham Setrakian.
Ayant présenté le décor et les principaux personnages de l'histoire dans la Lignée, premier volume de leur trilogie, Guillermo del Toro et Chuck Hogan peuvent prendre le temps de s'intéresser à d'autres acteurs de l'aventure. Ainsi, peut-on découvrir la genèse complète du professeur Abraham Setrakian qui, après avoir échappé aux camps de la mort nazis, a évité la morsure fatale des vampires qui s'emparèrent de la vie et de l'âme de son aimée. Une histoire tragique qui explique l'inextinguible soif de vengeance qui habite le vieil homme.
Un personnage secondaire fait également son apparition dans ce deuxième tome, Angel Guzman Hurtado, un vieil homme qui fut plus connu, bien des années plus tôt, sous le nom de l'Ange d'argent, un luchador mexicain. Le destin facétieux le place ainsi juste entre les créatures vampiriques du Maître et les chasseurs de vampires des Aînés, l'obligeant à choisir son camp pour survivre dans cette cité en pleine déliquescence. Ce personnage de fiction rappelle bien évidemment, et ce n'est pas un hasard, le très cinématographique catcheur mexicain Rodolfo Guzmán Huerta, plus connu sous le masque et le nom d'El Santo (1917-1984).
Coïncidence intéressante, pendant que le cinéaste Guillermo del Toro attaque New York avec les vampires de ses romans, la productrice de cinéma Gale Ann Hurd (Terminator, Tremors, the Incredible Hulk) lance sur la ville qui ne dort jamais une étrange épidémie qui transforme les êtres humains en terrifiantes gargouilles, dans une série de comic books intitulée the Scourge (avec l'aide du scénariste Scott Lobdell et du dessinateur Eric Battle pour une coédition Aspen Comics et Valhalla Pictures, en 2010-2011).
Pour en revenir à la Chute, il faut remarquer que, plus encore que dans l'ouvrage précédent, on retrouve, au fil des chapitres de ce deuxième tome, la marquante empreinte des univers de Guillermo del Toro. Ainsi, les humains et les vampires entraînés par les Aînés pour affronter les hordes du Maître renvoient tout naturellement au commando de vampires réuni autour de Blade pour éradiquer la menace de Jarek Nomak et de ses Faucheurs, dans le film Blade II (2003). Quant à la fuite de Zack Goodweather, de Nora Martinez et de sa mère dans les tunnels des chemins de fer, traqués par les vampires du Maître, on y retrouve la même ambiance glauque et terrifiante que dans la scène où le docteur Tyler et Chuy s'échappent dans les sous-sols du métro à la fin du film Mimic (1997). Enfin, il devient de plus en plus évident que Zack, le fils d'Ephraim Goodweather, est appelé à jouer un rôle-clé dans les plans du Maître, un de ces rôles essentiels que Guillermo del Toro se plaît à accorder à ses jeunes personnages, qu'il s'agisse d'Aurora dans Cronos (1993), de Chuy dans Mimic, de Carlos dans l'Échine du Diable (2001) ou encore d'Ofelia dans le Labyrinthe de Pan (2006).
D'une certaine manière, plus que les différents chapitres coécrits par Guillermo del Toro et Chuck Hogan pour ce roman, ce sont les images précédemment tournées par del Toro dans ses films qui donnent sa puissance expressive au récit.
Comme tous les ouvrages intermédiaires d'une trilogie en cours, la Chute a pour but de mettre en place l'ensemble des personnages et des éléments qui, une fois assemblés, conduiront à la Nuit éternelle, conclusion et ultime chapitre de cette saga sur les vampires écrite à quatre mains par Guillermo del Toro et Chuck Hogan.
Commentaires
Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.