KWS : comptes rendus de lecture sur la Science-Fiction

Sylvie Lainé ; Francis-Olivier Brunet ; Philippe Aureille : l'Animal

nouvelle graphique, 2014

chronique par Pascal J. Thomas, 2015

par ailleurs :
[ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ]

Cet ouvrage ne relève pas des genres de prédilection de KWS, et cette notule n'a pas d'autre prétention que de signaler son existence aux aficionados de l'auteur. Complétisme et copinage sont, vous me l'accorderez, des raisons impérieuses.

“Nouvelle graphique”, qu'est-ce que ça veut dire ? C'est pas un genre, ça, ou ça se donne un genre ? Dans l'affaire, Lainé a écrit le texte (pas de SF dedans, dois-je aussi notifier), Brunet a peint, et Aureille assuré la conception graphique de l'ouvrage, joli petit livre auquel une rigoureuse estimation pifométrique attribue un format 15×25. Il y a des rabats de couverture, de la découpe, une trentaine de peintures exécutées avec des techniques variées mais privilégiant les variations de gris rehaussées d'éclats de couleur, et neuf pages de texte qui représentent environ vingt-cinq mille signes. Évidemment, j'ai dit ça, j'ai rien dit.

Plus important : les images sont venues avant le texte, et que, vous l'aurez deviné, elles tournent autour du thème de l'animal, avec grosso modo des évocations d'animaux humanisées par des éléments comme le regard. Le texte, lui, est un monologue qui s'aventure dans diverses associations d'idées, tour à tour gastronomiques, artistiques, violentes, affectives, qui en retour animalisent l'humain. Pourquoi ? C'est une nouvelle, je n'en déflorerai pas la chute, mais il est clair dès l'abord que nous sommes en présence d'un homme qui parle à sa conjointe. Après, à vous de découvrir.

Pascal J. Thomas → Keep Watching the Skies!, nº 76, octobre 2015

Commentaires

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.