Isaac Asimov : Moi, Asimov
(I. Asimov: a memoir, 1994)
essai autobiographique et philosophique
Prenez un lecteur français de modèle courant. Faites-le mariner quelques instants. Puis roulez-le dans la farine en lui demandant quel est le plus célèbre auteur de Science-Fiction. Même s'il n'a jamais abordé le genre, dans soixante-dix pour cent des cas, il vous répondra Isaac Asimov, s'il n'évoque pas Ray Bradbury [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ], Arthur C. Clarke à la rigueur. Ce spécimen est à point pour lire Moi, Asimov, bilan du maître sur lui-même.
Que reste-t-il du brillant auteur de la Fin de l'éternité, de l'inventeur fécond du Cycle de Fondation, dans ce panégyrique anthume ? Les confidences nonchalantes d'un forcené de l'écriture ; soit 600 pages au fil de la plume, dotées de quelques affectueux portraits de ses confrères célèbres, souvent truffés d'une capsule de poison à effet retard. Conclusion : on a toujours tort d'écrire son autobiographie à la fin de sa vie. Il vaudrait mieux commencer le plus tôt possible par cet exercice, à l'instant où les neurones ne flottent pas dans le gras, afin de définir son style, d'exposer la manière dont on envisage sa propre fiction. Surtout pour un auteur de SF qui s'interroge sur l'avenir de la société.
Certes, le personnage d'Asimov est sympathique. Ses idées sont plus audacieuses que celle d'un yankee libéral humaniste ordinaire. Sa lucidité intérieure vis-à-vis de sa condition de juif athée, d'écrivain marginal et célébré, son regard sur l'Humanité, ses rapports avec la science, avec Dieu, son regard sur la mort et les paradis de confection que les différentes religions nous proposent en échange sont dignes d'éloge. Et si son humour n'atteint pas à la qualité qu'il lui prête, si sa pensée est parfois trop “politiquement correcte”, on peut découvrir dans cet ouvrage un commentaire enjoué du “struggle for life” d'un écrivain de Science-Fiction américain depuis la fin des années 1930 jusqu'à nos jours.
Par contre, si vous pensez apprendre quelque chose à propos de la SF, comprendre pourquoi Asimov a publié près de 500 volumes, parmi lesquels livres d'Histoire, polars, essais, vulgarisations scientifiques, la déception vous attend. Quelles ambitions intellectuelles l'animaient, lui et ceux qui recréèrent le genre dans sa conception moderne ? Les réponses sont chichement comptées. L'âge d'or de la Science-Fiction selon Asimov ressemble à un paquet cadeau pour fans peu exigeants.