Keep Watching the Skies! nº 3, janvier 1993
Mary Higgins Clark : Dors ma jolie
(While my pretty one sleeps)
roman policier/thriller ~ chroniqué par Micky Papoz
→ Chercher ce livre sur amazon.fr
Pourquoi cette dame et ce titre dans la rubrique des livres “fantastiques” ? Parce qu'il le mérite, tout simplement. J'ai cent fois préféré les romans de Mme Clark à ceux, affectés et sans saveur de la défunte anglaise dont le détective porte un nom ridicule de légume : "navet" ou "salade" ?
J'ai découvert Mary H. Clark avec la Nuit du renard, puis j'ai enchaîné sur la Clinique du docteur H qui, lui, participait plus de la S.-F. que du thriller. Et, comme au fil de mes lectures, je constate que la collection "Épouvante" édite aussi bien des “Thrillers”, ceux de Koontz ou de Thomas Harris, pourquoi ne pas faire profiter les lecteurs de KWS de mon admiration pour la reine du suspense.
Dors ma jolie vous plonge dans l'univers new-yorkais de la mode, sans complaisance, sans mièvrerie. Neeve Kearny, l'héroïne, est un personnage attachant, entêté, et pour lequel le terme amitié est sans limite. C'est au non de ce mot que Neeve va mener une enquête serrée après la disparition de son amie Ethel, une investigation dans le moindre recoin de la vie privée de la femme qui allait sortir un manuscrit explosif. Neeve se retrouve aussi confrontée à ses douloureux souvenirs d'enfance. L'assassinat de sa mère, dont, justement, le présumé criminel vient de sortir de prison. Un mafioso qui a peut-être lancé un contrat contre Neeve, dont le père le fit jadis condamner pour l'assassinat de sa femme. On ne sort pas intact de ce livre. Rares sont les romans qui vous passionnent de la première à la dernière ligne. J'avoue on enthousiasme quand la principale protagoniste est une femme et quand l'écrivain en est une aussi. Précipitez-vous chez le premier libraire pour acheter les romans de l'incontestée diva du meurtre.