Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux KWS Sommaire du nº 12 Catacombes

Keep Watching the Skies! nº 12, mai 1995

Anissa Berkani-Rohmer : Catacombes

roman fantastique ~ chroniqué par Micky Papoz

 Chercher ce livre sur amazon.fr

Peut-être la première partie du récit, naïve dans la narration, a-t-elle été conçue de cette manière parce que l'héroïne, Anaïs, n'a que neuf ans. Ou parce que la très jeune romancière, qui signe ici son premier roman, a voulue que ses premiers chapitres ressemblent à un cauchemar envoûtant et gluant. Dès les premières pages, le lecteur est convaincu qu'un tragique destin menace Anaïs et son entourage.

On devine Anissa Berkani-Rohmer, (dont il est dit en quatrième de couverture qu'elle aime beaucoup les livres) fortement influencée par les histoires de vampires : un simple bol de chocolat, et la petite héroïne est persuadée qu'il est devenu le sang d'une visiteuse du zoo. Bol de sang que la gamine s'empresse d'offrir à celui qui la fascine tant, Boris, le loup de Sibérie, abattu dix ans plus tôt car devenu furieux, et qui revient hanter ses rêves de plus en plus éveillés. Rêves qui, peu à peu, s'intègrent subtilement à la réalité.

La seconde partie du récit, plus mûre dans le style — passage à l'adolescence oblige. Toujours ensorcelée par le prince loup blanc, qui sait se transformer en être semi humain, elle s'impatiente de s'unir charnellement à lui, pour qui elle n'hésite à exterminer froidement parents et amies. Les catacombes sibériennes peuvent être pleines de surprises.

On reste persuadé que la romancière nous offrira un prochain roman dans lequel elle parviendra à éviter quelques petites maladresses, comme "alpinisme" employé à la place de "varappe" (subtilité chère aux puristes !). Catacombes reste un roman agréable qui se laisse lire sans déplaisir.