Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux KWS Sommaire du nº 12 le Chien qui rit

Keep Watching the Skies! nº 12, mai 1995

Anne Duguël : le Chien qui rit

recueil de Fantastique ~ chroniqué par Micky Papoz

 Détail bibliographique dans la base de données exliibris.

 Chercher ce livre sur amazon.fr

Ce recueil de nouvelles où règne une parfaite unité, a obtenu le prix (bien mérité) du jury littéraire lors du festival Fantastica de Gérardmer en 1995. Dès la préface, Denis Guiot nous introduit dans l'univers particulier de la nouvelliste qui, à partir des objets hétéroclites qui décorent son intérieur, a écrit avec bonheur 13 nouvelles où chacun de ces objets possède un rôle particulier. Il faut faire une exception pour “Le chien qui rit”, puisqu'il s'agit cette fois non d'un sujet en porcelaine ou en bronze, mais d'un chien défiguré, comme celui qu'adopta Anne Duguël avec tendresse.

Lorsque je suis à court d'inspiration, explique l'auteure, j'éprouve le besoin de me ressourcer parmi ces témoins d'autres vies. Et la voici partie pour des aventures aussi bien en France que dans des pays lointains, comme la contrée de Santa Maria de Soledad où un village est englouti dans les eaux d'un lac, ou bien ce cimetière de Benvenuto où sur les tombes sont disposées d'étranges poupées. “Noce transie” est un petit chef d'œuvre à elle toute seule, mais la narratrice nous apprend aussi qu'il faut se méfier du chien qui rit. Tout aussi tragique est “Le cagibi”. Il faut parfois se garder d'une vieille dame qui marmonne seule.

Ces treize nouvelles sont à savourer comme autant de bonbons. Anne nous dirait de ne pas les croquer. Un bonbon peut être fourré au poivre ou pire, au cyanure. À lire absolument.