Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux KWS Sommaire du nº 13-14 l'Hydre de Tswamba Salu ~ le Crâne du Houngan

Keep Watching the Skies! nº 13-14, juillet-août 1995

Michel Honaker : l'Hydre de Tswamba Salu

Michel Pagel : le Crâne du Houngan

romans d'aventures ~ chroniqué par Micky Papoz

 Chercher ce livre sur amazon.fr [ 1 ] [ 2 ]

Exotisme, action, suspense, mystère et une pointe d'humour sont réunis dans "Aventures et mystères", nouvelle collection dirigée par Daniel Riche. L'ex directeur littéraire de Fiction, fondateur et directeur de la collection "Gore" fait son grand retour au Fleuve noir en compagnie d'auteurs que les lecteurs auront plaisir à retrouver, puisque G.-J. Arnaud, François Sarkel (pseudo de Jean-Pierre Fontana) et Pierre Pelot sont au rendez-vous. Les romans, destinés à un large public avide de héros se jetant dans des histoires aux innombrables rebondissements, peuvent se dérouler aussi bien au XIXe siècle que de nos jours. Seront tendus aux protagonistes d'inextricables pièges dont ils se sortiront toujours victorieusement, non sans quelques égratignures, histoire de tenir en haleine le lecteur. Le mystère s'apparente au fantastique, puisque qu'au fil des romans on rencontre aussi bien de diaboliques entités dans la plus pure tradition lovecraftienne, qu'un monstre antédiluvien, des sorciers vaudou ou autres “jeteux de sorts”.

Le récit de Michel Honaker se déroule au Kenya en 1889. Le jeune aristocrate Parsifal Crusader pimente sa vie dorée de périlleuses aventures. Après sa rencontre avec le Dr Urquardt, rescapé d'une expédition menée avec Mark Thorpe, mort d'une façon atroce, le héros se rend en Afrique. Là, sur le plateau interdit de Tswamba Salu, vivent des guerriers qui sont immortels et une mystérieuse créature, sorte de Dieu de la forêt. Parsifal est bien décidé à vaincre ce vampire sans y perdre la vie.

Le roman de Michel Pagel se passe aux Caraïbes en 1991. Pour se payer des vacances dans un pays agréable, le héros, Tom Goupil, s'est s'engagé comme réceptionniste dans un hôtel. Il tombe amoureux d'une charmante cliente américaine, Ann Winters. Tom ne sait pas encore que la fréquentation de la jeune femme va l'entraîner dans une chasse à un trésor recélé dans la soute d'une épave sabordée au XVIIIe siècle. Une sorcière et sa bande pratiquant de sanglants sacrifices sont également sur les traces de ce mystérieux trésor, qui n'est peut-être pas de joyaux ou de ducats.

Les deux romans sont menés tambour battant sur un style enlevé, et les héros flirtent avec Indiana Jones, Bob Morane sans oublier certains aventuriers de Jules Verne.