Keep Watching the Skies! nº 13-14, juillet-août 1995
Claude Ecken : le Monde, tous droits réservés…
court roman de Science-Fiction ~ chroniqué par Pascal J. Thomas
→ Chercher ce livre sur amazon.fr
Les éditions de la Geste sont vraiment micro : ce livre de Claude Ecken se présente sous forme d'une brochure de format 10x14, agréablement typographiée et jaquettée. Une soixantaine de pages pas plus serrées que celles d'un Fleuve Noir, est-ce un roman ? une nouvelle ? les organisateurs du Prix Rosny Aîné se sont posés un moment la question.
Du point de vue de la longueur, on dirait novella, mais de celui des événements relatés, cela tient plutôt du roman. Dans un futur proche, l'information, à force de se rapprocher de la fiction, est soumise elle-même à copyright (plutôt que les textes et photos qui en rendent compte).
Le récit est relaté par un jeune journaliste qui perd peu à peu sa naïveté face au système sous l'égide d'un vétéran du métier nettement plus désabusé, Christopher — les rapports entre eux me rappellent fortement ceux des deux policiers du film Les Ripoux, et de fait l'ambiance presque contemporaine de ce récit est plus celle d'un polar français que de la SF.
Ou alors, c'est celle de la SF politique. Pourquoi pas ? Le ressort essentiel de l'action est la mise à jour de turpitudes médiatico-politiques, et Ecken a su dénicher un sujet dans l'air du temps et fort convaincant.
Le mode de narration l'est moins ; si bien des romans noirs sont écrits à la première personne, cet roman-article enfile trop vite péripéties et révélations pour laisser au lecteur le temps de s'imprégner de son ambiance. Il bénéficierait d'une cure de grossissement, d'implantation du décor, et pourrait, ayant grandi, prendre sa place dans la famille du roman policier politique français, celle qui est fraîchement orpheline de papy Manchette.