Keep Watching the Skies! nº 17, février 1996
Jean-Pierre Planque : Poupées de porcelaine
nouvelle de Science-Fiction ~ chroniqué par Pascal J. Thomas
Cette réédition d'une nouvelle parue il y a dix ans sous le titre "le Syndrôme de la mort simultanée" dans l'anthologie des éditions Proxima Chroniques d'amour monstre constitue le deuxième numéro d'une série de plaquettes à bas prix destinées entre autres à faire découvrir la SF à un public nouveau. Elles sont expédiées gratuitement aux abonnés du fanzine Apsara, mais la sélection est assurée par notre collaborateur (occasionnel) Sébastien Cixous. L'ouvrage se conclut par une bibliographie de son auteur, chez qui l'attention à la qualité a toujours pris le pas sur la prolixité.
Présentée sous forme épistolaire et couché dans un style parfois compassé, daté de Zürich dans son en-tête, le récit soigne les parallèles avec ces contes du dix-neuvième siècle où science et magie ne se distinguaient pas toujours, et singulièrement avec cet ancêtre sans cesse revendiqué qu'est Frankenstein.
Pourtant, le cadre est contemporain, et l'argument scientifique repose sur la biologie moléculaire et la procréation artificielle ; ce pourrait être du Nancy Kress si Planque n'y avait introduit des soupçons d'envoûtement et de télépathie qui ne me semblent pas indispensables au texte, variation fort bien exécutée sur le thème du génie dévoyé par la vindicte.