Keep Watching the Skies! nº 18, avril 1996
Mercedes Lackey : les Parjures ~ Sœurs de sang (les Hérauts de Valdemar 2 & 1)
(Oathbreakers & The Oathbound)
romans de Fantasy ~ chroniqué par Olivier Bidchiren
Voici bien longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon roman de fantasy ; je ne pensais pas que quelqu'un parviendrait à renouveler le genre avec autant de brio et de virtuosité.
Jusqu'à ce jour, Mercedes Lackey m'était complètement inconnue, malgré une quarantaine de romans à son actif, rédigés seule ou en coécriture ; je la rapprochais de Weis et Hickman. Mais, avec ce roman, Mercedes Lackey entre dans la sphère des plus grands.
Ici, les héros sont des héroïnes, et pas n'importe lesquelles : Tarma, la brune, vêtue de noir et de métal, est la dernière survivante du clan des Tale'sedrin, du peuple de nomades Shin'a'in. Elle est aussi Kal'enedral, une guerrière vouée à la Déesse Celle-qui-a-les-yeux-étoilés, liée par l'épée, pour la vengeance. Kethry, elle, est blonde, une Hors-Clan, une magicienne issue de l'École de Magie des Vents Blancs, la She'enedra de Tarma, sa sœur de sang. Elle a juré de consacrer ses dons à la défense du bien.
Et pour ce bien, entre elles deux, s'interpose une épée trempée dans le feu et le sang, qui les conduira vers moult aventures. Besoin est son nom, et son besoin est de sauver toute femme en danger.
Et comme le titre du premier tome l'indique, elles sont “sœurs de sang”, et sont donc unies par un lien plus fort que l'honneur, l'amitié ou l'amour, un lien indéfectible.
Pour compagnons de route, ils ont non seulement les terribles et merveilleux pur-sangs Shin'a'in, mais aussi Warrl, un kyree — être venu du Plan Abyssal, entre chien et loup, qui communique par télépathie. Féroce et implacable, il est finalement plus intelligent que les humains. Conjuré par Kethry, il a choisi de protéger Tarma.
Avec l'aide de Warrl, elles terrassent des démons, combattent des magiciens, deviennent de terribles combattantes à la solde des Faucons du Soleil, mercenaires menés par la capitaine Idra, bravent tous les périls jusqu'à la mort, jusqu'à invoquer les puissances divines et parcourir des lieues et des lieues pour mener à bien leur vengeance, pour reformer le clan anéanti de Tarma, bâtir une école de magie, et punir les parjures, ceux qui ont bafoué, trahi et détruit leur capitaine.
Les rebondissements sont aussi vifs et intelligents que le kyree, les aventures aussi palpitantes et incroyables que la beauté de la magicienne, et le style est tellement souple, agréable, vivant — et parfois humoristique — que le cycle des Hérauts de Valdemar me fait songer à Fafhrd et au Souricier gris de Fritz Leiber. Les Hérauts ne font pourtant qu'une courte apparition, mais remarquée, tant ils dégagent de beauté, de bonté et de magie.
L'univers dépeint par Mercedes Lackey est un de ceux qui resteront gravés dans les annales au même titre que ceux de J.R.R. Tolkien, Michael Moorcock, Fritz Leiber, Marion Zimmer Bradley et Anne McCaffrey.
Et ce sera avec plaisir que je retrouverai la suite des aventures de Tarma et de Kethry dans cette fresque féminine, féministe, dans ce playdoyer pour la femme forte, émancipée, libre, à l'image de celle que nous aimons aujourd'hui.