Keep Watching the Skies! nº 21-22, septembre 1996
Francis Valéry : CyberDreams 07 : Rencontres cosmiques
revue de Science-Fiction ~ chroniqué par Philippe Paygnard
→ Détail bibliographique dans la base de données exliibris.
→ Chercher ce livre sur amazon.fr
Avec une belle régularité, CyberDreams nous entraîne à la découverte de mondes nouveaux et d'univers insoupçonnés. Ce septième volume, sous-titré "Rencontres cosmiques", nous offre quatre nouvelles et une fort intéressante partie magazine.
Le thème des rencontres cosmiques est abordé de différentes manières au travers des quatre textes présentés ici. Pour F. Paul Doster, cela ressemble à un exercice de style puisque ce jeune auteur francophone et inconnu nous se livre, avec "Rêve de Chine", à une réécriture de la Guerre des mondes à la manière de… Mais c'est une surprise, il faut absolument lire cette courte nouvelle et apprécier tout l'humour du nouvelliste.
Le texte de Jerry Oltion nous fait part de rencontres avortées, mais cette "Sonde de Pandore" assez laborieuse nous fait regretter une "Dédicace" d'un bien meilleur tonneau parue dans le second volume de cette même revue.
Avec "Frooks", Ian McDonald décline le terme de rencontres de manière multiple. Il s'agit bien évidemment de rencontres humains-extraterrestres mais avec une connotation sexuelle et un rebondissement final à ne pas manquer. Enfin, Jack Deighton nous entraîne sur "Le chemin d'éternité", une longue route faite d'attente et d'espoir.
Quasiment seul aux commandes de "CyberDreams le magazine", Francis Valéry dresse tout d'abord un compte-rendu complet de la 23ème Convention Nationale de Science-Fiction qui s'est déroulée du 2 au 5 mai 1996 à Nancy. Au-delà de cette actualité très ponctuelle, le magazine s'étoffe d'une nouvelle rubrique intitulée "Média" ouverte à d'autres types de supports que les classiques romans de SF. C'est le lieu idéal pour discourir des novelizations de films ou de séries TV, des livres-jeux et autres. Comme à l'habitude, ce numéro de CyberDreams se conclut par les "Nouvelles du front", brèves de partout et d'ailleurs, et l'indispensable "Courrier des lecteurs".
Notes
››› Voir autre chronique du même livre dans KWS 21-22.