Keep Watching the Skies! nº 21-22, septembre 1996
Stéphane Nicot : la Science-Fiction, une fenêtre sur l'avenir
dossier pour une revue non spécialisée ~ chroniqué par Pascal J. Thomas
Travaux pratiques sur les réseaux du fandom : lisez entre les lignes le texte de mon ami Éric Vial, et déterminez avec qui il est bien copain… Bon, trêve de plaisanteries, le numéro 715 en question de la revue Textes et documents pour la classe du CNDP a été rédigé par Stéphane Nicot, distribué à la dernière convention de Nancy, et c'est à cette occasion que je l'ai parcouru rapidement une première fois. À la relecture, même impression : la propagande pour les réalisations de Stéphane Nicot (convention de Nancy, revue Galaxie) est particulièrement pesante pour le lecteur un tant soit peu averti [1]. Il y a aussi du copinage dans les listes d'œuvres et d'auteurs.
Et le dossier lui-même semble sans originalité au niveau de la présentation générale, ce qui n'est pas un défaut au contraire, et d'une modérée mais agréable originalité par contre dans le choix des thématiques qui regroupent les extraits proposés aux élèves de lycées et collèges : "Au cœur des solitudes infinies", "À la poursuite du Soi"… Les fans de Druillet noteront le poster, ça nous ramène vingt ans en arrière ça, hélas la reproduction n'est pas très belle. Oui mais il y a une explication d'image derrière. Nous voilà rassurés.
Il reste quelques, hum, approximations qui ne sont pas acceptables dans une publication à visée pédagogique. Parler de “vision humaniste” pour Orson Scott Card, un des auteurs américains à la religiosité la plus à fleur de peau. De “métaphore transparente des rapports Nord-Sud” dans le cas des frères Strougatski, qui n'ont jamais cessé de travestir, en fait, le… disons “socialisme réel” dans lequel ils vivaient. Et attribuer à Asimov la paternité des trois lois de la robotique, alors que c'est John W. Campbell qui les a formulées à partir des principes implicites dans les histoires d'Asimov. Rendons à César — et au rôle du rédacteur-en-chef de revue — ce qui est à César ! (toutes ces perles ont été relevées page 13, les pêcheurs impénitents en remonteront sans doute d'autres).
Notes
[1] C'est plus rigolo qu'autre chose, vu le peu d'impact prévisible de cette publication en termes d'abonnements à des revues, par exemple, mais on aimerait ne plus voir se manifester ce genre de mesquinerie (inconsciente ?).
››› Voir autre chronique du même livre dans KWS 21-22.