Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux KWS Sommaire du nº 23 Truismes

Keep Watching the Skies! nº 23, avril 1997

Marie Darrieussecq : Truismes

roman fantastique ~ chroniqué par Philippe Paygnard

 Chercher ce livre sur amazon.fr

Elle est femme et ne comprend pas ce qui lui arrive aujourd'hui. Son cycle naturel perd toute logique et son corps se transforme comme dans l'attente d'un heureux événement. Fort heureusement, le hasard lui permet de tirer profit de ces modifications physiques jusqu'au jour où il devient évident qu'elle se transforme en une énorme truie rose. Elle perd peu à peu toute apparence humaine et transcrit ses ultimes réflexions aux quelques pages de cette autobiographie écrite avant que ses doigts humains ne se transforment à jamais en pieds de porc.

Écrites d'une seule traite, sans aucune séparation en chapitres, ces cent cinquante pages décrivent la transformation complète d'une femme en truie. Je crois cependant me souvenir qu'une certaine Circé avait été bien plus rapide pour changer en pourceaux tout l'équipage du vaillant Ulysse, à en croire un certain Homère…

En utilisant le thème de la métamorphose, Marie Darrieussecq devait certainement s'attendre à l'inévitable comparaison avec Franz Kafka. Cependant, si l'auteur de la Métamorphose livrait un récit sombre et désespéré, la romancière nous offre une histoire d'une grande fraîcheur par la grâce de sa naïve héroïne. Situé dans un futur proche, puisqu'ici tout se paye déjà en euros, Truismes nous fait découvrir une femme qui a des problèmes peu ordinaires. Au lieu de s'affoler, d'aller voir un médecin ou une quelconque autorité, elle affronte le mal qui la ronge sans se plaindre. Un peu malgré elle, elle parvient même à tirer profit des premiers signes de sa métamorphose porcine. Ses rondeurs et son teint frais attirent certains hommes et font d'elle, le temps d'une campagne de pub pour un monde plus sain, l'égérie de Monsieur Edgar, le futur maître du pays. Oscillant entre l'état de femme et celui de truie, elle rencontre des personnes étranges : un marabout qui devine son secret, un véritable loup-garou dont elle est amoureuse et quelques autres.

Auberge espagnole, le roman de Marie Darrieussecq attire les commentaires les plus divers comme on a pu le constater au gré des multiples apparitions télévisuelles de la romancière (Nulle part ailleurs, Droits d'auteurs, Le cercle de Minuit…). Certains voient dans Truismes une véritable dénonciation des régimes fascistes, d'autres pensent qu'il s'agit là du dernier roman féministe. En fait, en cherchant un peu l'on trouve tout ce que l'on souhaite dans ce véritable festival de clichés.