Keep Watching the Skies! nº 24-25, juin 1997
Joëlle Wintrebert : les Ouraniens de Brume
roman de Science-Fiction pour la jeunesse ~ chroniqué par Noé Gaillard
→ Chercher ce livre sur amazon.fr
Éden débarque avec son père sur Brume, planète lointaine dont les premiers habitants sont les Ouraniens, des chauves-souris géantes et se trouve rapidement en butte à la puissance agressive de Orson Zaka, le gouverneur.
Éden et son père échappent à un attentat et découvrent un Ouranien qui a appris la langue des Terriens et leur raconte le danger que représente pour eux Zaka, qui assouvit son sadisme sur les Ouraniens. Éden rencontre Nyiel, le fils d'Orson, et la seule personne qu'aime ce dernier. Nyel et Éden deviennent amis, mais elle va se servir de lui pour faire chanter son père…
Joelle Wintrebert, que l'on a connu plus imaginative, n'a rien perdu de la fraîcheur et de la grâce de son style, elle sait camper à merveille des personnages en deux trois phrases. C'est ce qui fait tout l'intérêt de ce juvenile à l'intrigue fort classique. Les amateurs de Hurlegriffe (Encrage) et de Chromoville (J'ai lu) qui attendent d'autres nouvelles, d'autres romans de la même ambition, resteront un peu sur leur faim.
Notes
››› Voir autre chronique du même livre dans KWS 24-25.