Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux KWS Sommaire du nº 26 Héritage

Keep Watching the Skies! nº 26, novembre 1997

Greg Bear : Héritage

(Legacy)

roman de Science-Fiction ~ chroniqué par Noé Gaillard

 Chercher ce livre sur amazon.fr

Lamarckia est une planète de type terrestre découverte grâce à une porte ouverte sur la Voie. Olmy Ap Sennon est chargé d'aller y voir ce que sont devenus les dissidents de l'Hexamone qu'avait emmenés Lenk. Olmy atterrit sur Lamarckia au moment où les colons sont en pleine guerre civile. Il est — du moins quelqu'un comme lui — attendu comme le Messie, mais sa mission d'observateur lui interdit de prendre parti. Il s'engage donc comme “chercheur” sur un bateau qui part explorer Lamarckia. Au gré d'aventures dont il n'est jamais le héros, il rencontre l'amour et découvre l'écologie particulière de la planète…

Un roman foisonnant, passionnant bourré jusqu'à la gueule d'invention et dont le “héros”, vous l'avez deviné, est une planète à l'écologie fantastique, d'une rare originalité. Une réussite sur le plan de l'imaginaire et sur le plan de la réflexion à l'écriture parfaitement maîtrisée — on regrettera quelques anglicismes oubliés dans la traduction. Bear ramène les hommes à leur juste dimension, celle d'habitants transitoires d'un vaisseau de l'espace.

Il nous incite à nous poser des questions sur notre conduite qu'il présente comme indépendante en s'interdisant toute référence mystique et religieuse. Nous sommes des animaux humains sur un monde fantastique et notre seule préoccupation devrait être la préservation de l'espèce et de notre support, non un désir d'égaler les dieux créateurs d'univers.

Notes

››› Voir autre chronique du même livre dans KWS 15.