Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux KWS Sommaire du nº 46 Copyright

Keep Watching the Skies! nº 46, janvier 2003

Hervé Le Corre : Copyright

roman de Science-Fiction ~ chroniqué par Noé Gaillard

 Chercher ce livre sur amazon.fr

D'un côté, une société policée et policière qui organise la vie des gens en fonction de leur état de fortune. De l'autre, un groupe terroriste très bien compartimenté et capable de se mobiliser rapidement grâce à Internet. Nous sommes en 2058, et soudain apparaissent des doubles parfaits de certains hommes politiques au comportement violent ou apathique. Le groupe terroriste va s'attaquer à la Gencorp, société responsable de ces “bavures”, et de bien pire. En écrivant ces lignes ce 20 décembre 2002 je me dis qu'il y en a assez de cette parano des clones, de ces faux bons sujets qui ne tiennent pas un seul instant devant une analyse scientifique ou économique un peu sérieuse, alors que d'autres éléments du réel contemporain sont propres à en une justifier une bonne… de parano.

Bien sûr le roman de Le Corre est bien écrit, bien rythmé et en ce sens il mérite que l'on se laisse emporter par lui au gré de son voyage à travers le monde. Pour plaire et convaincre mieux, il a rajouté un groupe d'Indiens très new age et achève son récit par la promesse d'une naissance, désirée dont on espère, nous lecteurs, qu'elle donnera le Robin des Bois qui manque, mais qui intéresse peu puisque nous disposons de Pinocchio et de Peter Pan.

Un livre intéressant au moins pour sa double ambiguïté. De la S.-F. à la "Série noire", ce n'est pas nouveau, mais cela surprend un peu. Un sujet bateau bien traité c'est peut-être encore plus rare. Une écriture intéressante. Tout cela doit donner envie de lire le bouquin. Donner à réfléchir aux problèmes de clonage et de génie génétique — comme on a un génie civil — peut-être pour avoir à éviter de guérir.