Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux KWS Sommaire du nº 47 Atomic bomb

Keep Watching the Skies! nº 47, août 2003

David Calvo & Fabrice Colin : Atomic bomb

roman de Science-Fiction ~ chroniqué par Noé Gaillard

 Chercher ce livre sur amazon.fr

Est-ce que si je traite Calvo et Colin de “Guignols”, ils se mettent en colère ? Mieux vaut ne pas prendre le risque et se contenter, si je puis dire, de les traiter de “Desproges”. Là je suis presque sûr que personne ne résiste à ce type de flatterie — allez à la lettre A de votre Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des biens nantis, le Seuil • Point Virgule.

C'est aux Guignols de l'info et à Pierre Desproges que ce court roman en trois parties me fait irrésistiblement penser. D'une part à cause d'un certain cynisme un peu décalé et pour le sens particulier de cet humour mélo-grinçant qui fait que ce sont surtout les masochistes qui aiment Desproges — étonnant, non ? —, d'autre part. En tout cas les deux auteurs nous laissent nous dépatouiller avec les aventures de leur duo de déjantés qu'ils soient humains ou rats. On peut aussi penser à la fin de Docteur Folamour, vous savez quand le cowboy qui chevauche la bombe atomique agite son chapeau comme dans un rodéo… On peut alors espérer que chacun réagisse à Collins et Kelvo — à haute voix, c'est pas mal ! — surfant sur l'onde de choc avec le genre d'irrespect qui sauve, en se posant des questions, les bonnes ; et trouve des réponses autres que celles désabusées des deux rats qui veulent s'attaquer en Kamikaze à Nintendo…

Je sais, ce qui précède relève plus de la suite de réflexions référencées que de l'analyse critique. Mais ce type de livre ne se critique pas. D'une part, il se lit et d'autre part, il vous renvoie d'abord à vous-même. Comme critique on peut peut-être dire que c'est un bon exutoire, un livre qui rédige à votre place l'audacieuse réflexion que vous étiez sur le point de faire après avoir vu le JT. Comment vous n'êtes pas des rats ? En tout cas comme l'a si bien dit quelqu'un — dont mes opinions m'ont fait oublier le nom — vous êtes comme moi un peu “vo” — pardon veau, voir plus haut — sur les bords, non ?

Autre référence mais “pour enfant” et en BD : Quand souffle le vent de Raymond Briggs, éditions (Garnier • la Marelle, 1983), en espérant que cela soit encore disponible.

Bon Courage.