Keep Watching the Skies! nº 47, août 2003
Jean-Pierre Andrevon : Où sont passés les éléphants
roman de Fantasy pour la jeunesse ~ chroniqué par Noé Gaillard
→ Chercher ce livre sur amazon.fr
On sait qu'Andrevon est un avant tout un écrivain, et qu'il est inutile de le cataloguer dans un genre plutôt que dans un autre, même si de nombreuses récompenses sont venues saluer ses réussites en S.-F. Je maintiens que c'est d'abord un écrivain car il pense au lecteur. Et en écrivant pour la jeunesse il prépare sans doute la réédition de certains de ses romans pour adultes. Ne voyez pas là un quelconque reproche : imaginez simplement que si l'écrivain Andrevon séduit un jeune lecteur sans doute donnera-t-il envie de lire — au moins ses œuvres — à l'adolescent ou à l'adulte. Et vu les idées qu'Andrevon défend, nous aurions de quoi nous réjouir s'il séduisait un grand nombre de lecteurs.
Mais revenons à nos éléphants. Éric le Bihan revient en Afrique après seize ans, il est devenu responsable d'une association internationale qui se préoccupe de protéger les espèces en voie de disparition, et nous explique comment il en est arrivé là en nous donnant à lire son journal intime où est relaté son premier voyage, effectué pour ses seize ans. Éric accompagne son père et assiste à la disparition des éléphants, mais du côté des privilégiés puisque lui sait, parce qu'il a le cœur pur, où sont passés les éléphants. Il a été guidé/attiré par une jolie jeune femme qu'il a retrouvée à Paris et épousée.
Andrevon parvient à être crédible et juste… Le journal de son ado est rédigé avec les mots qui sonnent sans fausse note et les idées rythment bien une perception du monde qui prend de l'ampleur, un regard qui s'éveille au monde, d'autant plus qu'en tant que lecteur adulte on traque la petite bête.