Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux KWS Sommaire du nº 49 Dans les larmes de Gaïa

Keep Watching the Skies! nº 49, juillet 2004

Nathalie Le Gendre : Dans les larmes de Gaïa

roman de Science-Fiction pour la jeunesse ~ chroniqué par Noé Gaillard

 Chercher ce livre sur amazon.fr

La Guerre Ultime a presque renvoyé la Terre à ses origines, la voici recouverte d'un océan gigantesque. Sur cet océan flotte, au gré des courants, une archebulle qui abrite quelques milliers de survivants. Et deux adolescents particuliers. D'une part, Natanae, rêveuse et fougueuse, que la mort de son père contraint à vivre avec sa mère, son alcoolique de mari et sa petite demi-sœur. D'autre part, Morphée, passionné d'art et de liberté, fils du plus haut responsable et créateur de l'arche. Les deux vont se retrouver, poussés par le comportement des adultes, dans le “jardin secret” qu'ils ont en commun, et se plaire. Morphée va découvrir comment sortir de la bulle et Natanae que son beau-père fabrique de l'alcool. L'approche d'un continent sauvage, tenue secrète par le père de Morphée, les incitera à fuir.

Je pense que c'est le genre de roman que l'on aime ou que l'on n'aime pas, sans partage. On l'aime parce qu'on est pris par les situations et les personnages assez bien présentés — Morphée poète est crédible, Natanae consolatrice de sa demi-sœur aussi, parce que les autres sont odieux et méchants comme les affreux de Dickens, parce que les héros sont des découvreurs. On ne l'aime pas à cause d'un certain schématisme, d'une impression de manichéisme simpliste et surtout parce que certains personnages secondaires ne sont que des ectoplasmes destinés à mettre les principaux en valeur, tout comme certaines pistes (les rapports avec la mère, l'alcoolisme) ou scènes sont à peine ébauchées.

D'une part, je me permettrai de signaler qu'il s'agit d'un premier roman : on laissera à l'auteur le temps et le soin de s'améliorer. D'autre part, nous faisons du roman une lecture en adulte avec des désirs et une expérience d'adulte. L'enfant, lui, s'attache au héros et — je crois — ne se perd pas dans des détails inutiles, voire encombrants. Je crois qu'un relevé des ventes et/ou l'indication d'un nouveau tirage serait significatif. Ici en tout cas, l'enfant peut suivre deux héros sympathiques et sans prétention. Un auteur à surveiller.