Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux KWS Sommaire du nº 15 De chair et de fer

Keep Watching the Skies! nº 15, octobre 1995

Laurent Genefort : De chair et de fer

roman de Science-Fiction ~ chroniqué par Jean-Louis Trudel

 Chercher ce livre sur amazon.fr

Le roman, qui fait suite au précédent livre de Genefort, le Labyrinthe de chair, pourrait aussi s'intituler De fer et de boue. La première phrase annonce la couleur : « Le fer entrait dans sa chair ». La première section du roman s'achève sur l'évasion ratée du jeune Lorin, membre d'une communauté de marginaux capturés en masse par les gardes de la compagnie qui exploite la planète Felya, alors que l'adolescent a dû ramper dans la boue et la fange d'un égout à ciel ouvert pour s'échapper.

Si le fer dans la première ligne du livre n'était que celui de la membrure métallique de l'hélico contre laquelle Lorin était appuyé et la boue celle du canal d'évacuation des eaux usées, ces termes vont changer de sens au fil des pages suivantes. Lorin a été séparé de la femme qu'il aime, Soheil, car elle a réussi à échapper au raid des soldats de la compagnie FelExport. Pour la retrouver, la seule solution semble être de s'engager dans le bataillon indigène des soldats vangkanas de la Compagnie.

Il s'apercevra vite que cette décision le forcera à ramper dans une boue mille fois plus nauséabonde que celle du caniveau du camp où il avait été enfermé avec ses pairs. On l'enverra miner des villages entiers de récalcitrants et il devra participer à des raids semblables à celui qui l'avait séparé de Soheil. Mais, en même temps, c'est le fer de la compagnie qui entrera dans sa chair : discipline, religion, rudiments de la science des marchands, implants qui lui permettent de communiquer avec son arme…

Quand on lui ordonne de poursuivre un groupe de marginaux où se trouve sans doute Soheil, il est partagé entre l'espérance et la crainte. Ses compagnons se méfient de lui. Et pour rejoindre les humains qu'ils traquent, les combattants vangkanas devront s'aventurer dans des terrains marécageux, où chaque pas s'enfonce dans la tourbe, au danger des collines mouvantes qui glissent sur le substrat d'argile. Cette traversée héroïque, décrite avec un amour du détail quasi-brussolien, se terminera pourtant en queue de poisson.

Lorin aura survécu de justesse à cette équipée. Ironie du sort, ce n'est qu'alors qu'il aura enfin la chance de retrouver Soheil. Mais il ne la retrouvera que pour la perdre de nouveau, car une seconde capture au dernier moment fait de lui un homme différent, de chair et de fer.

Laurent Genefort continue à s'améliorer. Si, au premier abord, il ne semble avoir rédigé qu'un simple roman d'aventures, on s'aperçoit vite que Genefort raconte une histoire ouvragée en profondeur. Les personnages sont en général dotés d'une véritable épaisseur humaine, à l'exception de plusieurs bidasses dans l'armée de la compagnie. Comme d'habitude chez Genefort, la présentation d'une technologie moyennement futuriste est impeccable. Toutefois, l'auteur a plus de mal à intégrer des aperçus généraux sur le contexte astronomique de Felya ou la situation politique globale ; le roman se rattache au cycle des portes de Vangk et les petites digressions sur le sujet sont un tantinet didactiques. Mais ce sont surtout les décors naturels qui permettent à Genefort d'étaler avec brio ses talents descriptifs, avant tout dans la traversée du marécage, et ils ne souffrent pas de cette surcharge de précisions, qui rendrait les descriptions de certains autres auteurs beaucoup moins évocatrices.

Néanmoins, ce n'est pas un roman aussi ambitieux qu'Arago, car le cadre est beaucoup plus étriqué, restreint à l'aventure d'un seul homme, et ce n'est pas un roman aussi réussi que, disons, la Troisième lune, puisque l'intrigue semble vouloir s'embourber dans le marécage de Felya sans jamais en ressortir, tout comme les personnages du livre. Les retrouvailles avec Soheil sont brèves, la conclusion est un peu bâclée et la fin est ouverte.

Cela reste néanmoins un des meilleurs romans de science-fiction français qu'il m'ait été donné de lire depuis plusieurs mois.