Keep Watching the Skies! nº 15, octobre 1995
Anne Rice : le Voleur de corps
(the Tale of the body thief)
roman fantastique ~ chroniqué par Philippe Paygnard
→ Chercher ce livre sur amazon.fr
Le Voleur de corps est le quatrième volet des aventures de Lestat de Lioncourt. Ce sombre personnage a été créé il y a bientôt vingt ans par la romancière américaine Anne Rice dans son livre Entretien avec un vampire.
Ce nouveau roman semble, comme les deux précédents (Lestat le vampire et La reine des damnés), bien éloigné du livre de référence en matière de littérature vampirique, le Dracula de Bram Stoker. En effet, dans son récit, Stoker ne donne la parole à son célèbre comte que par l'intermédiaire de narrateurs successifs et souvent hostiles au vampire. Tout au contraire, Anne Rice laisse son héros s'exprimer en totale liberté, l'exposant directement à ses fidèles lecteurs comme aux feux du soleil.
Elle profite des toutes premières pages de ce Voleur de corps pour rassurer son auditoire en le prévenant que tous les personnages des romans précédents, ou presque, sont fidèles au poste. Au fil des quelques cinq cents pages qui suivent on retrouve ainsi Louis, Marius et même Claudia.
Plus qu'un simple suceur de sang, Lestat le vampire apparaît désormais comme un ange vengeur. Il fait planer sur les simples mortels le poids de sa justice implacable, mais cette nouvelle passion cache un être désespéré. Malgré sa toute puissance, Lestat cherche une voie de sortie honorable à une immortalité qui devient, au fil des siècles, un fardeau de plus en plus pesant. Ainsi parle le vampire jusqu'au jour où un étrange individu lui propose d'échanger, pour une durée de temps limitée, son corps de vampire centenaire avec celui d'un mortel.
Dès le début l'on se doute que cet échange de corps ne peut être qu'un piège pour Lestat. D'ailleurs la quatrième de couverture le mentionne en caractères si imposants qu'il n'y a là aucun suspense. La véritable question est : comment Lestat va-t-il récupérer son corps ? Tout l'art de l'écrivain réside alors dans sa manière de nous faire patienter en décrivant les petits bonheurs et les grands malheurs que peut connaître Lestat au quotidien dans un corps mortel. Après quoi, Anne Rice nous entraîne dans une quête palpitante lorsque Lestat mortel et son vieil ami humain David Talbot traquent le corps du vampire habité par l'Autre.
Visiblement Anne Rice s'est amusée en écrivant ce nouveau chapitre de ses Chroniques des vampires. Au fil des pages, elle nous offre ainsi un festival de références littéraires et cinématographiques. L'un de ces clins d'oeil se dissimule parmi les multiples pseudonymes utilisés par Lestat et son allié David Talbot. Il ne s'agit pas de Lestan Gregor, ni de Sebastian Melmoth, mais plus évidemment d'Alexander Stoker et de Stanford Wilde.
On peut cependant regretter que la parution en poche de ce roman, à peu de temps de la sortie du film Entretien avec un vampire (réalisé par Neil Jordan, en 1994), oblige, consciemment ou non, à une identification entre les personnages du roman (Lestat, Louis, Claudia) et leurs interprètes à l'écran (Tom Cruise, Brad Pitt, Kirsten Dunst).