Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux KWS Sommaire du nº 21-22 Miasmes de mort

Keep Watching the Skies! nº 21-22, septembre 1996

Gilles Santini : Miasmes de mort

roman fantastique ~ chroniqué par Noé Gaillard

 Chercher ce livre sur amazon.fr

Avec deux romans au Fleuve Noir et des ouvrages ésotériques Gilles Santini n'est pas un inconnu et c'est quelqu'un qui manifestement sait écrire dans le style rapide, nerveux qui maintient les lecteurs en haleine.

Paris envahi par les mouches, des milliards de milliards de mouches qui pondent comme elles respirent, malgré les tonnes de Di Phényl-Benzène déversées sur la ville. Un voleur de pièces à convictions dans un musée des horreurs, un privé réembauché par la police, les égouts de Londres, une secte et le Baphomet chargé comme il se doit de détruire l'univers… Notre héros sera bien sûr vainqueur et les mouches abandonneront les capitales.

Un peu de Jacques Spitz (la Guerre des mouches), un peu d'horreur, un peu de grand spectacle et de sexualité, un peu de polar pour le style qui mélange avec une certaine élégance des termes d'argot et une langue soutenue. Le tout est très rapide et fort agréable à lire. On se laisse porter par l'histoire, même si l'on peut regretter que le passage londonien soit basé sur une découverte qui n'a pas été amenée, présentée dans le récit.

Un fantastique distancié comme le héros, un fantastique inquiétant au second degré — l'idée de la secte et des moines qui engrossent des vierges pour leur faire porter le monstre, ce fameux 666 — je dirais presque un roman jubilatoire où l'on sent un plaisir de raconter en utilisant les recettes éprouvées de ce type de récit. Le lecteur est emporté par le rythme et les trouvailles de l'auteur, qui n'hésite pas à glisser quelques touches humoristiques.