Keep Watching the Skies! nº 23, avril 1997
Laure Odène : Whitechapel
roman fantastique ~ chroniqué par Noé Gaillard
→ Chercher ce livre sur amazon.fr
Au cours d'une visite de contrôle dans les sous-sols du métro londonien, un ouvrier découvre l'ancienne station de Whitechapel, fermée en son temps pour cause de montée des eaux de la Tamise. La station est parfaitement bien conservée et un soir, pendant la visite des officiels, Jack l'éventreur frappe à nouveau. Sadie Summerskill et son chef direct Christopher Swann enquêteront sur les crimes commis par le monstre, mais succomberont à ses assauts.
L'idée de Laure Odène, qui signe là son premier roman, est assez intéressante : c'est nous, enfin ceux qui y croient, et qui en parlent qui font vivre le monstre et lui donnent sa réalité, et ses victimes sa capacité à tuer…
L'écriture est soignée et d'autant plus attachante que l'auteur multiplie — peut-être trop — les scènes de mort violente, et parvient à créer un fantastique qui — s'il n'est pas envoûtant — satisfait le lecteur friand de suspense et de sang.
Une bonne séquence d'asile, des personnages multiples et denses — une jolie bande d'étudiants — et pour un premier roman si ce n'est pas un coup de maître, c'est une belle ambiance et une fine transposition de certains de nos désirs, fantasmes.
On peut espérer que Laure Odène, quand elle maîtrisera mieux le rythme et l'idée de longueur, nous fournira une petite merveille. À suivre.