Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux KWS Sommaire du nº 53 Cycnos

Keep Watching the Skies! nº 53, mai 2006

Denise Terrel : Cycnos : 22/1 & 2, quatrième trimestre 2005 (la Science-Fiction dans l'Histoire, l'Histoire dans la Science-Fiction)

actes de colloque

chronique par Pascal J. Thomas

Les actes du colloque la Science-Fiction dans l'Histoire, l'Histoire dans la Science-Fiction, tenu à Nice les 10-11-12 mars 2005, ont été sortis en deux tomes par la revue Cycnos, qui est publiée par le CRELA (Centre d'Étude des Littératures de Langue Anglaise). Je ne les ai pas lus, mais comme j'étais présent au colloque, je me permets de vous en donner une idée.

CRELA ou pas, on y parle aussi de bien autre chose que d'écrits anglophones. Par exemple, dans le tome I, d'une dystopie tunisienne, et dans le tome II, de la littérature d'anticipation turco-ottomane du début du xxe siècle, ou d'un film uchronique coréen — sans compter les aventures de votre serviteur dans l'uchronie occitane. Les fans de Margaret Atwood se jetteront sur le tome II, avec une chronique de son dernier roman, le Dernier homme, et sur la longue intervention de l'auteure elle-même, "Ma vie et la Science-Fiction". On relèvera aussi un intéressant article sur l'accueil problématique de Brussolo par la S.-F. française au cours des années 1970, qui pèche peut-être par manque de documentation — l'auteur n'a sûrement pas pu consulter tous les fanzines pertinents, notamment Espace-Temps, ni parler, et pour cause, à feu Élisabeth Gille, qui fut la première à le publier en volume.

Mais ma préférence ira au tome I, qui, s'il compte sans doute lui aussi sa proportion de scories, nous offre les articles de Jean-Jacques Régnier ("l'Histoire, un cas particulier de la Science-Fiction" — on revient au sujet de l'éditorial), Michel Pagel (désopilant exposé sur les pièges de la documentation dans le roman historique), Valerio Evangelisti, Jean-Jacques Girardot et Fabrice Méreste sur le steampunk, et Serge Lehman avec ce texte étonnant qu'est "la Légende du processeur d'histoire" (depuis réédité dans le tome III de Fiction, l'anthologie périodique des Moutons électriques, dont on parlera dans KWS un de ces jours). Ces deux derniers exposés étaient commentés dans mon éditorial de KWS nº 51, mais d'une façon forcément tronquée et partiale, et je ne saurais trop vous encourager à aller juger sur pièces !