Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux KWS Sommaire du nº 60 Freakshow!

Keep Watching the Skies! nº 60, juillet 2008

Xavier Mauméjean : Freakshow! (Club Van Helsing – 8)

roman fantastique

 chercher ce livre sur amazon.fr

chronique par Philippe Paygnard

Le véritable adversaire du Club Van Helsing se révèle enfin aux yeux de l'ensemble de ses membres, tout du moins de ceux qui ont survécu au terrible assaut du Bedlam Asylum. Connu depuis toujours par Hugo Van Helsing, ce mortel ennemi semble désormais décidé à utiliser les grands moyens pour anéantir l'entière confrérie des chasseurs de monstres.

Conçue à l'image d'une véritable série télévisée, la collection Club Van Helsing a commencé, il y a quelques mois, par un premier épisode de folie intitulé Cold Gotha et signé par Guillaume Lebeau. Comme tout épisode pilote, celui-ci fixait les règles que les auteurs des épisodes suivants se devaient de suivre ou bien d'enfreindre avec talent. Après sept premiers volumes d'inspirations variées et de tonalités diverses, ce huitième opus du Club Van Helsing se présente comme la conclusion de cette première saison. À l'instar des scénaristes des meilleures séries américaines, Xavier Mauméjean fait un certain ménage dans le casting. Il se débarrasse ainsi de quelques chasseurs de monstres de moindre importance, comme Enrique Mendez, et il en met certains autres sur la touche, à l'image de Samsonite et de son amie Rubik. Il laisse également planer le mystère sur le sort du très melvillien1 Senoufo Amchis, tout en ayant le bon goût de ne pas toucher aux charismatiques Vuk (du Mastication de Jean-Luc Bizien) et Big B (du Question de mort de Johan Heliot). Mais surtout, il fait apparaître toutes les failles et les contradictions du très emblématique Hugo Van Helsing. Xavier Mauméjean poursuit en cela le travail initié dans certains ouvrages précédents, notamment l'excellent Délires d'Orphée de Catherine Dufour. En parfait épilogue, Freakshow! apporte ainsi une conclusion à l'intrigue distillée au fil des épisodes de la saison et se termine par un cliffhanger inattendu.

Le titre Freakshow! indique parfaitement quelle est la nature des monstres que le Club Van Helsing doit affronter. Il s'agit des freaks du film de Tod Browning, de ces monstres de foire exposés aux yeux de foules avides de sensations par le très authentique Phineas Taylor Barnum qui, pour cette fiction, endosse à la perfection les habits du méchant.

Répondant parfaitement aux règles imposées de la série, Freakshow! n'en reste pas moins une œuvre appartenant entièrement à l'univers littéraire de Xavier Mauméjean. On croise ainsi, dans les pages de Freakshow!, un auteur de bandes dessinées anglais qui n'est pas sans rappeler Alan Moore, créateur, notamment, de the League of extraordinary gentlemen qui renvoie forcément à la Ligue des héros de Xavier Mauméjean, tout comme les diverses références au vert héros de James Matthew Barrie. Quant à la géante Anna Haining Bates, deux mètres vingt-sept pour cent soixante-dix-neuf kilos, malgré son authenticité, elle ne peut que faire penser aux héroïnes callipyges de Car je suis légion ou de Poids mort.

Se mettant pleinement au service de la collection qu'il codirige, Xavier Mauméjean offre à lire un roman au goût prononcé de littérature populaire pleinement assumé, tout en conservant son style et sa personnalité d'auteur. Épilogue de cette première saison du Club Van Helsing, Freakshow! donne envie de découvrir la suite des aventures de Hugo Van Helsing et de ses chasseurs de monstres.

 lire par ailleurs dans KWS [1] [2] [3] [4]

Notes

  1. Précisons que le Melville en question se prénomme Herman (auteur de Moby Dick) et non Jean-Pierre (réalisateur du Samouraï).