Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux KWS Sommaire du nº 57 Amics de les estrelles

Keep Watching the Skies! nº 57, août 2007

Enric Larreula : Amics de les estrelles

courts romans de Science-Fiction pour la jeunesse inédits en français

 chercher ce livre sur amazon.fr

chronique par Pascal J. Thomas

Enric Larreula est un auteur catalan assez actif dans le domaine des ouvrages pour la jeunesse — mais pas seulement : les parents qui auront apprécié ceux des récits de la Sorcière Camomille (la bruixa Avorrida en V.O.) qui sont dus à sa plume seraient bien avisés de ne pas offrir à leurs marmots le roman érotique de lui sur lequel on peut tomber, au hasard des flâneries dans les librairies de Barcelone…

Sa prédilection pour le conte moral, déjà apparente dans le recueil Paquet de Galls, se donne libre cours dans le présent volume, lui aussi composé de deux longues nouvelles destinées aux jeunes à partir de douze ans. Dans la première, "el Tresor", un chercheur d'or de la Californie du xixe siècle découvre, au fond d'une mine, un groupe d'extraterrestres qui exhauce ses vœux en échange de quelques bricoles. Dans la deuxième, Galactínia, envoyée par princesse Estel.línia, monarque interstellaire incroyablement puissante, doit par un cadeau faire le bonheur d'un habitant pris au hasard d'une planète prise au hasard (la nôtre).

Point commun des deux histoires : un changement de l'échelle de valeurs du chercheur d'or1, et quelques surprises pour Galactínia, bref la découverte — qui n'en pas une pour le lecteur adulte — que l'argent ne fait pas le bonheur. C'est fait avec humour, écrit dans un style direct, un peu didactique parfois, mais qui sait ménager des effets de décalage entre des intentions grandioses et une réalité prosaïques. Distrayant, si pas surprenant.

Notes

  1. Qui se met à s'intéresser aux indiens Yaqui. L'auteur nous signale dans une note de bas de page leur lien avec le couple Kroeber — ce qui réjouira les amateurs de notes de bas de page, et de S.-F., puisque ce couple d'anthropologues a eu pour fille notre célèbre Ursula.