Keep Watching the Skies! nº 9, octobre 1994
Éditorial
par Sylvie Denis
Considérons qu'il y a deux sortes d'éditoriaux : L'éditorial soft, dans lequel l'éditorialiste pense avoir des choses à dire sur des sujets les plus invraisemblables, et profite de ce que personne ne peut l'interrompre pour pontifier allégrement sur plusieurs colonnes ; et l'éditorial hard, dans lequel le même éditorialiste évite de raconter sa vie et fournit à ses lecteurs des informations brutes. Le temps passant, lesdites informations, telles que nominations à de prix, attributions des mêmes ou traductions en français d'ouvrages déjà chroniqués dans la partie VO de KWS s'accumulent et il est plus que temps de vous les communiquer.
Les prix d'abord. Le Nebula 93 a été attribué à Red Mars de Kim Stanley Robinson, chroniqué par Pascal J.Thomas dans KWS 6, pour des raisons qui me demeurent mystérieuses [1]. Le même Robinson est sur la liste du Hugo de cette année pour la suite : Green Mars. Résultat fin août.
Bien plus mérité, à mon avis, est le prix de la BSFA attribué à Christopher Evans pour Aztec century , dont Patrick Marcel avait fait l'éloge dans le numéro précédent.
Mais ils ne sont pas traduits, allez-vous me dire ! Pas de panique ! Tout vient à point à qui sait attendre. Ainsi, a Fire upon the deep, de Vernor Vinge et prix Hugo 93, dont Pascal J. Thomas et moi-même avions dit le bien que nous en pensions, paraîtra chez Laffont sous le titre un Feu sur l'abîme, en novembre prochain. On ne peut que vous conseiller de faire des économies et de vous l'offrir sur le champ. To carve the sky, d'Alexander Jablokov n'a pas été récompensé par un prix, mais paraîtra en septembre chez Denoël, sous le titre Sculpteurs de ciel. Toujours chez Denoël, Steel beach de John Varley, dont on vous a parlé dans le numéro 5, paraîtra en septembre dans la collection "Présences", sous le titre de Gens de la Lune — il fut annoncé sous celui de Rivage d'acier. Enfin, les plus futés d'entre vous auront remarqué que Nightside the long sun, de Gene Wolfe, autre auteur apprécié de P.J. Thomas, est paru en juin chez J'ai lu sous le titre Côté nuit. Et — j'allais l'oublier — Elvissey de Jack Womack, dont on vous a parlé dans le nº 4 de cette inestimable publication, a obtenu le Prix P.K. Dick pour 1992 (ex-æquo avec Growing up weighless de John M. Ford).
De quoi passer quelques heures plus qu'agréables, me semble-t-il, et vous n'aurez même pas l'excuse de dire qu'on ne vous avait pas prévenus…
Notes
[1] Les raisons de l'attribution du prix, pas celles justifiant la critique ! Mais je n'ai pas ici la place d'expliquer pourquoi j'ai tendance à considérer ce qu'écrit Kim Stanley Robinson comme ne relevant pas de la Science-Fiction.